Le Bois é-moi

 

Le Bois é-moi

Audrey LEFRANCOIS, Artisan marqueteuse depuis 2013
Création d’objets en marqueterie

 

Le Bois é-moi Le Bois é-moi  Trajets d'art
Le Bois é-moi
95 route du Bouix
07330 BARNAS
Tél : 06 42 32 69 17
ou 04 75 39 68 55
audrey.lefrancois07@orange.fr
https://www.marqueterie-leboisemoi.fr/
artisans d'art Ardèche

Démarche artistique et technique

À mon compte depuis 7 ans, j’avais à cœur de faire redécouvrir la marqueterie.

Au départ, je traitais surtout des sujets figuratifs. J’utilisais soit la méthode « Boule », qui consiste à empiler les feuilles de bois les unes sur les autres (6 max.) pour les découper en même temps et ainsi former autant de tableaux que de placages employés. Ou alors la méthode dite éléments par élément, cette dernière nous permet d’utiliser une infini d’essences mais demande une très grande minutie dans la réalisation car chaque pièce est découpée séparément.

Avec le temps, j’ai voulu moderniser mes œuvres en apportant un effet de flou sur certaine d’entre elle, méthode appelée Vriz (en référence à l’artiste Georges Vriz) qui consiste à coller une feuille de bois sur une autre puis de la poncer pour faire apparaître celle qui était en dessous.

Ensuite, j’ai désiré sortir du cadre de la 2D en venant fixer des pièces en volume à mes créations et ainsi jouer sur la profondeur du tableau.

Dernièrement pour aller plus loin, j’ai associé les matières, les techniques et aussi jouer sur la lumière. Comme pour mon applique « Révelessence » qui rassemble la découpe traditionnelle, la méthode Vriz et la méthode Yakisugi (technique de brûlage du bois) mais également de l’association du bois et du plexiglas, je souhaitais faire ressortir le veinage des essences employées.
Pour la suite, je souhaite poursuivre et faire évoluer les formes ainsi que travailler sur la transparence.

Trajets d'art Trajets d'art Trajets d'art
Trajets d'art Trajets d'art